Mon plombier me fait-il payer trop cher ?

De nombreux problèmes surviennent plus ou moins régulièrement dans les lieux d’habitations : problème de chasse d’eau, fuites en tous genres ou bien encore problème d’eau chaude. Alors quels sont les prix courants pour l’intervention d’un plombier ? Et comment se décompose sa facture ?

Des tarifs variables

Les prix des interventions en plomberie ne sont pas conventionnés. C’est à dire que le plombier ou l’entreprise de plomberie est libre de fixer ses prix. Le prix est également variable en fonction de la période à laquelle vous avez recours à un plombier. Le soir, le week-end ou les jours fériés les interventions peuvent être majorées de 20% jusqu’à 50%. Attention, on peut également constater que les plombiers parisiens coûte entre 30% et 50% plus cher que la moyenne.

Les prix moyens par intervention

  • Changement de robinet: entre 60 et 150 euros.
  • Changement d'une chasse d'eau: entre 60 et 100 euros.
  • Changement d'un chauffe-eau : entre 200 et 500 euros

Les prix ci-dessus ne prennent en compte uniquement le déplacement et la main d’oeuvre. Il faut rajouter en plus le prix des éventuelles matériaux utilisés pour la réparation. Voici la décomposition du prix d’une intervention. * Déplacement (entre 20 et 40 euros) * Main d’oeuvre (entre 30 et 60 euros l’heure) * Matériaux nécessaires pour la réparation (en fonction de la réparation)

Également à savoir : le plombier est obligé de vous présenter une facture uniquement si la facture dépasse 15,24 euros.

Demander un devis avant l’intervention

Les prix étant non conventionnés et donc variables il est important de demander un devis ou les prix au préalable. N’hésitez pas à discuter du coût de l’intervention dès le contact téléphonique, car en cas de désaccord sur place, le déplacement sera à votre charge. En cas de grosse intervention ou travaux demandez impérativement un devis détaillé avant de signer n’importe quel papier. Si les travaux semblent dépasser 150 euros de frais alors le plombier est obligé de vous présenter un devis. Dans le cas inverse le plombier n’est pas obligé de le faire si vous ne lui avez rien demandé.