Combien gagne un plombier ?

Le salaire d’un plombier varie en fonction de son expérience, de sa réputation, de son statut et bien sûr, du nombre d’heure travaillé.

Salarié dans une entreprise

Les plombiers débutants sont le plus souvent salariés dans des entreprises de plomberie. Généralement en commencant sa carrière, un plombier est payé au SMIC, c’est à dire 1200 euros net mensuel. Puis ce salaire évolue au fil des années et de la qualité du travail pour atteindre en fin de carrière entre 2000 et 3000 euros net mensuel moyen.

Plombier à son compte

En moyenne le salaire des plombiers indépendants est plus élevé. Environ 2000 euros net mensuel après quelques années d’expérience. Ce salaire évolue ensuite, en fonction des prix pratiqués, de la clientèle et du nombre d’heure travaillé. Un “bon” plombier travaillant suffisamment peut gagner aux alentours de 3000/3200 euros. Attention cependant, à ce salaire il faut imputer toutes les charges et le travail que représente la création d’une entreprise et l’investissement pour une structure. A noter également qu’après s’être mis à leur compte, des plombiers rencontrent du succès et montent de véritables entreprises de plomberie avec plusieurs salariés sous leurs ordres. Dans ce cas le salaire est souvent plus élevé et peut atteindre 4000/5000 euros mensuels en fonction de la taille de l’entreprise et de sa clientèle.